L’interv-you : Rachel Blog Trotteur nous parle de Librairie Gratuite.

Autour de ma bulle famille




Il existe encore aujourd’hui des personnes positives et altruistes. Et cela fait du bien . Je suis la page de Rachel Blog- trotteur depuis quelques temps et un jour je découvre des images de sa librairie gratuite.

 Ma curiosité est piquée. 

Enfin un buzz utile. Mais celle qui en parle le mieux c’est elle.

 
 
Dansmabulle : Qu’est ce qu’une librairie gratuite ? Quel est le principe ?
 

 

 Une librairie gratuite c’est simple. C’est une boite avec des livres qu’on ne veut plus. On la pose devant chez soi ou au boulot avec une affiche Librairie gratuite / servez vous / donne ou échange. Le principe c’est de faire voyager les livres et de faire plaisir aux gens autour de nous.


Comment t’es venue une telle idée ?

 
J’ai eu envie dans ouvrir une, en voyant une photo de  litlle Library aux USA. Le système est très développé la-bas…mais du coup c’est devenu moins accessible, s’inscrire sur leur site est un vrai parcours. Moi je veux faire simple. Car sinon on repousse à plus tard, ou on se dit que c’est pas pour nous. Un carton , des livres et hop c’est fini. Une fois que la librairie est lancé…on peut l’améliorer.
 
A quel moment as-tu décidé de te lancer ?
 
Je me suis lancée un dimanche. Mon fils et mon homme n’étaient pas là. Je savais pas quoi faire. J’ai vue un carton de mon récent déménagement devant moi , le déclic,  c’était parti. J’ai déposé timidement tout ça devant ma porte…et j’ai attendu. Au dessus de ma porte il y a une fenêtre…j’entendais ce que les gens disaient. Ce fut une révélation!!! Ils étaient si heureux de voir cette librairie !!! J’étais dans un état d’euphorie mais aussi de doutes. Est ce que les gens allaient prendre des livres…est ce qu’ils allaient en remettre….
Et puis finalement en 2 jours j’ai du l’agrandir!!!! :)
 

 

 



Comment tes proches ont il vécu l’arrivée de cette librairie ?
 
Les proches qui me connaissent  me cataloguent dans la section optimiste naïve . Certains m’ont encouragée. D’autres ont tout de suite mis des barrières : « Mais on va te la voler ta caisse… mais les gens ne veulent pas lire…les gens ne remettront jamais de livres, ils vont juste se servir!!!! »
Brefffff autant vous dire que ça ne m’a pas arrêtée.
 

As-tu rencontrée des difficultés ?

 
Une seule difficulté. On m’a volé la caisse une nuit. Du coup j’en ai trouvé une autre que j’ai attaché à la porte. Depuis ça tourne super bien, les gens sont très content.
Sinon, il y en aura une autre bientôt…la pluie. Il faut que je fabrique une vraie petite maison pour les livres :).
 
As-tu eu des retours positifs /négatifs ?
 
 J’ai eu des centaines de retours positif…c’est une boite à bonheur. Des touristes, des vieux, des enfants bref tout le monde est heureux d’avoir une librairie gratuite. C’est génial et ça me redonne foi en l’humanité un peu plus chaque jour!

 

La librairie s’exporte tu as même créé une page dédiée…
Oui, une page et un blog…tout ça en une semaine! Quand j’ai déposé les photos de ma librairie sur facebook je ne pensais pas que ça aurait autant de succès!!! J’étais émue de voir que d’autres voulaient faire pareil et passaient à l’action.  A chaque fois que je reçois une nouvelle photo de librairie je suis happy!!!

 

 
Un petit mot pour ceux qui hésitent à ce lancer ?
 

Je dirais n’hésitez pas! Il faut trois fois rien pour se lancer. Ça peut être chez vous, au boulot ou dans l’école de vos enfants… mais tentez l’expérience. C’est bon pour le moral! Et puis surtout,  ça ne coûte rien.

 

Un conseil ?
 
 Je conseille de suivre son intuition. Et si on vous vole votre caisse …pas grave, recommencez! Un vol de livres c’est pas vraiment un vol ;). 
 
 
 
Lien des pages
 
 

 

 
Facebook : Librairie gratuite / Free library  ici
 
Merci à Rachel de m’avoir accordé de son temps et pour cette belle découverte!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>